Quand le pouvoir vient de l’ethnie

L’anthropologue Paul Abouna vient de commettre aux éditions Harmattan, l’essai « Le pouvoir de l’ethnie : introduction à l’ethnocratie ».

Le fait est devenu si courant qu’il a finit par être banalisé. Dès qu’un responsable est nommé, il s’empresse d’aller organiser des réjouissances dans son village. Dans le même temps, ses frères et pères du village produisent une motion de soutien et de remerciement au chef de l’Etat pour la nomination du fils du coin à un poste de responsabilité.

Les nominations et même l’admission aux concours administrations au Cameroun tient compte des équilibres régionaux.  L’ethnie fonde la conduite humaine dans l’occupation de l’espace, l’appartenance politique, le choix des représentants du peuple.

Ailleurs, l’ethnie a été au centre de génocides, de guerres et détermine même la hiérarchie sociale. C’est ce que Paul Abouna appelle l’ethnocratie, c’est-à-dire « ce que l’ethnie est capable de faire ou de faire faire aux hommes et aux institutions », faisant de cette ethnie « une source de pouvoir au même titre que les divinités, la société et l’individu, avec cependant la différence que, de nos jours, les fondements des trois premières sources sont connues ».

Ainsi, l’on savait déjà que tout pouvoir vient de Dieu, que les hommes à travers le vote peuvent déléguer tout ou partie de leur pouvoir aux élus et qu’un individu, de part ses qualités intrinsèques, peut acquérir le pouvoir.

Paul Abouna démontre que  désormais l’ethnie peut aussi conférer le pouvoir.  Dans l’essai intitulé  « Le pouvoir de l’ethnie : introduction à l’ethnocratie», Paul Abouna montre comment l’ethnie fonde, plus que toute autre chose, la conduite humaine dans l’occupation de l’espace, l’appartenance religieuse et l’administration des Eglises, l’appartenance politique et le choix des représentants du peuple en contexte multipartisan. Il revient sur la configuration ethnique et régionale des partis politiques, l’ethnicisation des revendications politiques avec les memoranda du Grand-Nord ou de l’Est, la métaphore du pays organisateur  et bien d’autres cas.

L’auteur ne se contente pas de revenir sur ces faits connus de tous. L’anthropologue explique ce qui, en l’ethnie, impose ou dicte aux hommes de poser certains actes. Pour cela, il emprunte une grille de lecture à l’anthropologie culturelle afin d’expliquer « la coercition ethnique sur l’individu par l’unité d’origine, l’unité d’essence et l’unité de nom, qui font des membres d’une ethnie une unité homogène ».

« Le pouvoir de l’ethnie : introduction à l’ethnocratie », bien qu’écrit dans un style académique est bien documenté. La réflexion se lit aisément et avec délectation.  La préface de Mbonji Edjenguèlè, le chef du département d’Anthropologie de l’université de Yaoundé I contribue à rehausser la qualité de l’essai.

Anne Mireille Nzouankeu

Paul Abouna

Le pouvoir de l’ethnie : introduction à l’ethnocratie

Editions Harmattan-Cameroun

 131 pages, 10.000FCfa

A propos nzouankeu

Bonjour Je suis Anne Mireille Nzouankeu, journaliste camerounaise. Je m'intéresse aux questions de développement, droits de l'homme, environnement et santé. Je suis lauréate de plusieurs prix journalistiques parmi lesquels -3ème prix Afrique du Lorenzo Natali awards 2011, le plus prestigieux prix journalistique dans le domaine des droits de l'Homme -Finaliste du Dabra 2011, un prix international qui récompense les meilleurs journalistes africains dans le domaine de l'économie -Lauréate du projet Twenty Ten, une collaboration entre World Press Photo, FreeVoice, Africa Media Online et Lokaalmondiaal soutenue financièrement par la Dutch Postcode Lottery. Ce projet a permis à plus d’une centaine de journalistes africains originaires de 34 pays de rédiger des articles en profondeur sur le football africain et sur l’impact de la Coupe du Monde 2010 sur le continent.
Cet article a été publié dans Culture, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s