Tunisair desservira bientôt le Cameroun

La 9ème session de la grande commission mixte Cameroun-Tunisie s’est ouverte hier à Yaoundé. Jusqu’à demain, les deux parties feront le point de la coopération bilatérale et saisiront cette opportunité pour renforcer cette coopération, notamment par la signature d’accords de partenariat.

En marge de la commission mixte, se tient également un forum d’affaires au cours duquel les hommes d’affaires camerounais et tunisiens pourront nouer des partenariats.

Les relations diplomatiques entre le Cameroun et la Tunisie datent de 1961 lorsque le Cameroun ouvre son ambassade à Tunis et y nomme un ambassadeur résident. Au plan commercial, la Tunisie est présentée comme le premier partenaire commercial du Cameroun en Afrique du nord, notamment dans le secteur des services. On note par exemple la coopération entre la société camerounaise Sitrafer et l’entreprise tunisienne Sotrafer en vue du réalignement de 250 km de voie ferrée au Cameroun.

Dans le même ordre d’idée, l’informatisation des services de la Cnps et du Guichet unique du commerce extérieur (Guce) a été effectuée par des entreprises tunisiennes. D’après Landoulsi Abderrazak, l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun, « les échanges commerciaux entre les deux pays  ont atteint 20 millions d’Euro en 2010 sans comptabiliser le commerce des services ».

 

Plusieurs accords ont déjà été signés entre les deux pays. Il s’agit par exemple des accords de coopération dans les domaines de l’information et de la communication, de l’éducation physique et des sports, énergétique, géologique, minier. Il existe également un accord relatif au transport aérien entre les deux pays. Tunis  Air s’apprête d’ailleurs à inaugurer une ligne aérienne directe entre Tunis et Douala. La délégation tunisienne est conduite par Abdallah Triki, le secretaire d’Etat chargé des affaires arabes et africaines. Les travaux s’achèvent demain.

Anne Mireille Nzouankeu

A propos nzouankeu

Bonjour Je suis Anne Mireille Nzouankeu, journaliste camerounaise. Je m'intéresse aux questions de développement, droits de l'homme, environnement et santé. Je suis lauréate de plusieurs prix journalistiques parmi lesquels -3ème prix Afrique du Lorenzo Natali awards 2011, le plus prestigieux prix journalistique dans le domaine des droits de l'Homme -Finaliste du Dabra 2011, un prix international qui récompense les meilleurs journalistes africains dans le domaine de l'économie -Lauréate du projet Twenty Ten, une collaboration entre World Press Photo, FreeVoice, Africa Media Online et Lokaalmondiaal soutenue financièrement par la Dutch Postcode Lottery. Ce projet a permis à plus d’une centaine de journalistes africains originaires de 34 pays de rédiger des articles en profondeur sur le football africain et sur l’impact de la Coupe du Monde 2010 sur le continent.
Cet article a été publié dans Economie, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s