Cameroun : des irrégularités au cours du vote

Les électeurs camerounais se sont rendus aux urnes le 9 octobre dernier pour élire le prochain président de la République. Sans surprise, beaucoup d’irrégularités ont été constatées au cours du scrutin.

Un électeur avec deux cartes de vote

Un électeur avec deux cartes de vote

Doublons
Parmi les électeurs du 9 octobre, se trouvait Marguerite Ngo. Elle avait deux cartes d’électeurs mais « je n’ai voté qu’une seule fois », dit-elle. Ce doublon est une erreur commise par Elecam, l’organe chargé de la gestion du processus électoral au Cameroun. Plusieurs autres cas de doublons ont été constatés par les leaders des partis politiques. Pour Anicet Ekanè par exemple, il s’agit de personnes qui ont volontairement orchestré la fraude pour avoir plusieurs cartes électorales afin de fausser le résultat du scrutin en bourrant les urnes.

Encre délébile
Au bureau de vote numéro B de l’école maternelle publique francophone de Bastos à Yaoundé, on a pu constater que le représentant du RDPC, le parti politique au pouvoir, se substituait à Elecam.
En effet, c’est Mme Nyindi Marie Claire, la représentante du RDPC, qui remettait les bulletins de vote des 23 candidats et une enveloppe estampillée Elecam à chaque électeur. Elle indiquait également l’isoloir et l’urne aux électeurs. Il s’agit là d’une irrégularité, car le code camerounais de bonne conduite des élections stipule que ce rôle est dévolu à Elecam et que par souci d’impartialité les représentants des partis politiques doivent uniquement observer le déroulement du scrutin.

Fraudes
« L’encre était supposée être indélébile, mais elle s’est effacée de mon pouce environ 10 minutes après ma sortie du bureau de vote. C’est dire que des personnes auraient pu voter plusieurs fois si elles le voulaient », constate Eugène Ngwei, un électeur. Le SDF, le principal parti politique de l’opposition, a d’ailleurs dénoncé des cas de votes multiples.

« Je me suis inscrite, mais je ne retrouve pas ma carte d’électrice. J’ai déjà fait le tour de plusieurs bureaux de vote, car je ne souhaite pas que quelqu’un d’autre vote avec ma carte comme c’est souvent le cas », se plaint Yvette Bidias.

« Des représentants du parti politique que je représente n’ont pu avoir accès à des bureaux de vote dans plusieurs localités. Ceux qui y ont été admis ont été exclus au moment du dépouillement des résultats des vote », se plaint Anicet Ekanè, le candidat du parti politique dénommé Manidem.

Urne bourrée
Tawat Mamout, le chargé de la communication de l’UDC, un parti politique de l’opposition, déclare qu’ »une urne bourrée a été découverte à Foumban (Ouest Cameroun) dans le domicile d’un militant du RDPC, le parti au pouvoir « .

Au Cameroun, l’élection présidentielle est à un tour. 23 candidats ont pris part à l’élection d’hier. Parmi eux, Paul Biya, le président sortant, qui a déjà passé 29 ans au pouvoir. Les premières tendances annoncent Paul Biya vainqueur dans plusieurs bureaux de vote. Le Conseil constitutionnel a 15 jours pour donner les résultats des élections, mais plusieurs partis politiques annoncent déjà leur intention de déposer des recours.

Anne Mireille Nzouankeu

A propos nzouankeu

Bonjour Je suis Anne Mireille Nzouankeu, journaliste camerounaise. Je m'intéresse aux questions de développement, droits de l'homme, environnement et santé. Je suis lauréate de plusieurs prix journalistiques parmi lesquels -3ème prix Afrique du Lorenzo Natali awards 2011, le plus prestigieux prix journalistique dans le domaine des droits de l'Homme -Finaliste du Dabra 2011, un prix international qui récompense les meilleurs journalistes africains dans le domaine de l'économie -Lauréate du projet Twenty Ten, une collaboration entre World Press Photo, FreeVoice, Africa Media Online et Lokaalmondiaal soutenue financièrement par la Dutch Postcode Lottery. Ce projet a permis à plus d’une centaine de journalistes africains originaires de 34 pays de rédiger des articles en profondeur sur le football africain et sur l’impact de la Coupe du Monde 2010 sur le continent.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

