Les gouverneurs des régions préparent la présidentielle

La première conférence semestrielle pour l’année 2011 des gouverneurs des régions se tient  à neuf mois de l’élection présidentielle prévue en octobre.

Le Minatd et les gouverneurs

La réunion qui a débuté hier, 25 janvier, à Yaoundé, a également lieu au moment où le Cameroun fait face à la même flambée des prix des produits de première nécessité qui, en février 2008, a entraîné un soulèvement de la population.

A ces éléments de contexte s’ajoutent les nouvelles formes de menaces liées à l’avancée technologique, à l’exemple de la cybercriminalité. On comprend alors le choix du thème central de la rencontre des patrons des régions, à savoir : « Ordre public, sécurité, protection des personnes et des biens : enjeux et nouveaux défis ».

Marafa Hamidou Yaya, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, qui  préside les travaux, explique : « Nous allons discuter avec les gouverneurs et voir quel est l’état de la sécurité sur l’ensemble du pays. Sur le domaine sécuritaire, le pays est bien tenu et nous verrons comment renforcer cette sécurité ».

L’on sait que chaque région, en fonction de sa spécificité géographique, fait face à des situations pouvant rompre l’ordre public et la sécurité.

La région du Sud, par exemple, « n’est pas très réputée en matière d’insécurité, (…), bien que dans certaines agglomérations, on retrouve le banditisme, les vols, les viols, les cambriolages des services publics et parfois des braquages », explique Jules Marcellin Ndjaga, le gouverneur du sud. Pour y remédier, « nous mettons l’accent sur des actions  de prévention telles que des patrouilles nocturnes avec des cars de police. Il y a également des mesures répressives telles que des rafles et des bouclages de quartiers pour rechercher les fauteurs de troubles et mettre la main sur les grands bandits », ajoute-t-il.

Dans la région de l’Est, réputée pour la présence des coupeurs de route, Lélé L’Afrique, le gouverneur, rassure : « C’est un phénomène qui existe mais qui a été réduit à sa plus simple expression, tant il est vrai que depuis plusieurs mois, nous n’avons plus eu de tels cas ».

S’agissant des problèmes transfrontaliers avec la Centrafrique, Lélé L’Afrique explique : « Le comité mixte de sécurité frontalière entre le Cameroun et la Rca a pris des mesures pour renforcer la sécurité à la frontière entre les deux pays.  Les sous-préfets et leurs états-majors rencontrent régulièrement les autorités centrafricaines riveraines ainsi que leur état major. Il y’a également une coopération judiciaire et la volonté de renforcer la coexistence pacifique entre les populations riveraines ».

Jusqu’à demain soir, les débats s’articuleront autour des thèmes relatifs à la protection des biens et des personnes, à  l’encadrement juridique des opérations de maintien de l’ordre, au bilan de la loi sur les activités privées de gardiennage et à la police municipale.

Anne Mireille Nzouankeu

A propos nzouankeu

Bonjour Je suis Anne Mireille Nzouankeu, journaliste camerounaise. Je m'intéresse aux questions de développement, droits de l'homme, environnement et santé. Je suis lauréate de plusieurs prix journalistiques parmi lesquels -3ème prix Afrique du Lorenzo Natali awards 2011, le plus prestigieux prix journalistique dans le domaine des droits de l'Homme -Finaliste du Dabra 2011, un prix international qui récompense les meilleurs journalistes africains dans le domaine de l'économie -Lauréate du projet Twenty Ten, une collaboration entre World Press Photo, FreeVoice, Africa Media Online et Lokaalmondiaal soutenue financièrement par la Dutch Postcode Lottery. Ce projet a permis à plus d’une centaine de journalistes africains originaires de 34 pays de rédiger des articles en profondeur sur le football africain et sur l’impact de la Coupe du Monde 2010 sur le continent.
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s