M. Biya reçoit l’ambassadeur de Chine

Les deux hommes ont fait le point de la coopération sino-camerounaise.

En 2011, le Cameroun et la Chine fêteront le quarantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.  Au cours d’une audience accordée le 24 décembre à Xue Jinwei, l’ambassadeur de Chine au Cameroun,  par Paul Biya, les deux hommes ont fait le bilan de la coopération sino-camerounaise.

vendredi 24 decembre 2010. Audience de l’ambassadeur de Chine au Cameroun

Dans le cadre de l’aide au développement, la Chine a réalisé plusieurs projets au Cameroun parmi lesquels la construction de l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, du barrage de Lagdo, de la route Bamenda-Batibo, du  Palais des Congrès ainsi que du Palais polyvalent des sports de Yaoundé inauguré le 16 juin 2009.

Des missions chinoises se relaient au Cameroun depuis 39ans. Le 22 octobre, au cours d’une remise de don à l’armée Camerounaise, Xue Jinwei, l’ambassadeur de Chine au Cameroun a expliqué que, « la Chine a envoyé au total 17 équipes d’experts, soit 184 personnes, en mission d’assistance technique au Cameroun ».

Trois missions médicales travaillent dans les hôpitaux chinois de Yaoundé, Mbalmayo et Guider ;  deux missions techniques sont affectées à la maintenance du Palais des Congrès et de l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé et une mission agricole se trouve à Nanga-Eboko pour la formation  aux techniques agricoles.

Le Ballet National camerounais a été créé en 2004 avec le concours des ministères camerounais et chinois en charge de l’éducation.

En 2007, l’Institut Conficius de Yaoundé, un centre sous-régional pour l’enseignement et la diffusion de langue chinoise, a été inauguré au Cameroun.

Après l’audience du 24 décembre dernier, l’ambassadeur de Chine a annoncé que l’année prochaine, d’autres projets de coopération seront signés dans le domaine des télécommunications, de l’agriculture et du transport aérien.

Coopération militaire

Le 14 décembre dernier, la Chine et le Cameroun ont signé une convention d’assistance militaire, sous la forme de don de matériels militaires d’une valeur d’environ 1,1 milliards de Fcfa.

Le 22 octobre, au cours d’une autre remise de don à l’armée du Cameroun, Xue Jinwei, l’ambassadeur de Chine au Cameroun a expliqué qu’ «actuellement, il y’ a  17 coopérants chinois de l’équipe d’assistance qui travaillent au chantier naval à Douala.  365 officiers camerounais ont suivi, en Chine, des formations militaires ».

Une mission militaire  est actuellement affectée à la maintenance des chalands de débarquement du Chantier naval de Douala

Anne Mireille Nzouankeu

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s