L’opposant Fru Ndi heureux d’être reçu par Paul Biya

Le leader du premier parti politique d’opposition du Cameroun a rencontré pour la première fois le président national du parti au pouvoir et chef de l’Etat depuis 28 ans.

John Fru Ndi, le leader du Social democratic front (Sdf), le plus grand parti politique d’opposition du Cameroun, a eu un tête-à-tête de 35 minutes le 10 décembre dernier avec le président camerounais Paul Biya.

Sur invitation du chef de l’Etat, la rencontre a eu lieu à Bamenda, dans le nord-ouest du Cameroun, une ville qui est aussi le siège et le fief de ce parti créé en 1990.

Fru Ndi heureux
A la fin du tête-à-tête de 35 minutes, John Fru Ndi a expliqué en anglais que  »le mutisme politique est rompu. Bamenda nous a donné l’opportunité de nous rencontrer. C’est une nouvelle étape dans nos relations. Je suis heureux d’avoir été reçu par le président de la République, mais ça ne change rien pour moi, je continue ma vie comme avant ».

Depuis l’avènement du multipartisme au Cameroun en 1990, c’est la première rencontre entre Paul Biya, en poste depuis 1984, et un leader de l’opposition.

On a longtemps reproché au chef de l’Etat son manque de dialogue avec l’opposition. Mais il a affirmé dans une interview accordée à la chaîne de télévision France 24, en octobre 2007, avoir pris rendez-vous avec John Fru Ndi pour une rencontre.

 »J’étais d’accord mais au dernier moment c’est lui qui n’est pas venu », a dit Paul Biya.

Aujourd’hui, John Fru Ndi dément avoir refusé une rencontre. Il déclare n’avoir pas été informé de ce rendez-vous.  »Si nous avons mis autant de temps avant de nous voir, c’est parce que plusieurs personnes ont envenimé nos relations » dit Fru Ndi.

Des élections transparentes
Parmi les sujets de discussion du 10 décembre,  »nous avons parlé d’Elecam », a déclaré Fru Ndi.
Parlant d’Elections Cameroon (Elecam), l’organisme chargé de la gestion du processus électoral au Cameroun, John Fru Ndi dit avoir expliqué au chef de l’Etat pourquoi il estime qu’Elecam, dans sa forme actuelle, ne peut satisfaire aux exigences d’une élection claire et transparente. Il doute de la neutralité des responsables de cet organe, qui étaient presque tous de hauts cadres du parti au pouvoir au moment de leur nomination. Il propose la nomination de responsables véritablement neutres pour diriger Elecam. Il souhaite également la confection de  »cartes d’électeurs biométriques pour sécuriser les inscriptions et le vote des Camerounais ».

John Fru Ndi est né le 7 juillet 1941 à Bamenda. Il crée son parti dans un contexte de monopartisme. Les multiples marches de protestation organisées par le Sdf ont en partie été, quelques mois plus tard, à l’origine du multipartisme.

Il a été candidat malheureux à l’élection présidentielle de 1992 et 2004.
Anne Mireille Nzouankeu

A propos nzouankeu

Bonjour Je suis Anne Mireille Nzouankeu, journaliste camerounaise. Je m'intéresse aux questions de développement, droits de l'homme, environnement et santé. Je suis lauréate de plusieurs prix journalistiques parmi lesquels -3ème prix Afrique du Lorenzo Natali awards 2011, le plus prestigieux prix journalistique dans le domaine des droits de l'Homme -Finaliste du Dabra 2011, un prix international qui récompense les meilleurs journalistes africains dans le domaine de l'économie -Lauréate du projet Twenty Ten, une collaboration entre World Press Photo, FreeVoice, Africa Media Online et Lokaalmondiaal soutenue financièrement par la Dutch Postcode Lottery. Ce projet a permis à plus d’une centaine de journalistes africains originaires de 34 pays de rédiger des articles en profondeur sur le football africain et sur l’impact de la Coupe du Monde 2010 sur le continent.
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s