Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés est au Cameroun

Antonio Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr)  a été reçu en audience ce 3 mars 2010, par Philémon Yang, le Premier ministre du Cameroun. Il est au Cameroun dans le cadre d’une visite de travail de quatre jours. Il s’agit pour lui, de visiter les principaux sites de logement des réfugiés, notamment dans la région de l’Est du Cameroun. Antonio Guterres compte également entendre et connaître les problèmes des réfugiés.

Au 31 décembre 2009, le Cameroun abritait environ 101.209 réfugiés d’une trentaine de nationalités. Yier déjà, Aïda Haile Mariam, la représentante résidente du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés  au Cameroun indiquait à la presse que «  le Cameroun a été choisi au cours de cette visite parce qu’il est l’un des pays qui abritent le plus de réfugiés en Afrique ». Il s’agit en effet de 80.000 centrafricains, environ 4000 nigériens et 3000 tchadiens répandus sur tout le territoire national, mais en grande majorité à l’Est et dans l’Adamaoua. C’est ainsi l’une des raisons qui amènent Antonio Guterres à visiter les 73 sites de réfugiés centrafricains vivant au Cameroun et répartis dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua. Le coordonnateur du système des Nations unies au Cameroun, Thierry Mertens et la représentante résidente du Hcr au Cameroun, Mariam Aïda  Haile prenaient part à l’audience de ce jour. Il est aussi prévu au cours de cette visite des audiences avec des personnalités camerounaises, tel que le président de la République Paul Biya, le ministre des Relations extérieures et le vice Premier ministre chargé de la Justice.

Un homme d’expérience

 

Antonio Guterres


Antonio Guterres est arrivé au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés le 15 juin 2005 pour un mandat de cinq ans. Il succédait alors à Ruud Lubbers. Le Hcr est l’une des principales agences humanitaires dans le monde. Cet organisme a reçu deux fois le Prix Nobel de la Paix et ses 6 650 employés sont actuellement déployés dans 118 pays, protégeant et aidant environ 34,4 millions de réfugiés. Avant de rejoindre le Hcr, Antonio Guterres a passé plus de 20 ans au sein du gouvernement portugais et dans le service public. 10ème Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres a été Premier ministre du Portugal de 1996 à 2002. Il a par ailleurs fondé le Conseil portugais pour les réfugiés en 1991.  De 1981 à 1983, le diplômé de l’ « Instituto Superior Técnico », né le 30 avril 1949, a été membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Union européenne et président du Comité de la démographie, des migrations et des réfugiés.

A propos nzouankeu

Bonjour Je suis Anne Mireille Nzouankeu, journaliste camerounaise. Je m'intéresse aux questions de développement, droits de l'homme, environnement et santé. Je suis lauréate de plusieurs prix journalistiques parmi lesquels -3ème prix Afrique du Lorenzo Natali awards 2011, le plus prestigieux prix journalistique dans le domaine des droits de l'Homme -Finaliste du Dabra 2011, un prix international qui récompense les meilleurs journalistes africains dans le domaine de l'économie -Lauréate du projet Twenty Ten, une collaboration entre World Press Photo, FreeVoice, Africa Media Online et Lokaalmondiaal soutenue financièrement par la Dutch Postcode Lottery. Ce projet a permis à plus d’une centaine de journalistes africains originaires de 34 pays de rédiger des articles en profondeur sur le football africain et sur l’impact de la Coupe du Monde 2010 sur le continent.
Cet article, publié dans Droits de l'Homme, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s