Prix John-Humphrey Droits et Démocratie 2010

Droits et Démocratie est une organisation indépendante non partisane investie d’un mandat international, créée par le Parlement canadien en 1988 pour favoriser et appuyer les valeurs universelles des droits de la personne et pour promouvoir les institutions et les pratiques démocratiques dans le monde entier. En coopération avec des individus, des organisations et des gouvernements, au Canada et à l’étranger, Droits et Démocratie défend les droits de la personne et les droits démocratiques définis dans la Charte internationale des droits de l’homme des Nations Unies.


Bourse de 30 000 $.
· Tournée canadienne pour mobiliser et sensibiliser l’opinion publique à sa cause.

Admissibilité

  • Les candidates et les candidats doivent être partisans de la paix et de l’action non violente.
  • Les candidates et les candidats doivent être libres de toute affiliation à un parti politique ou à un gouvernement.
  • Le prix est décerné de préférence à celles et ceux qui accomplissent leur travail en faveur des pays en voie de développement dans des conditions particulièrement difficiles ou dans un contexte hostile à la reconnaissance et au respect des droits humains et des droits démocratiques.
  • La préférence sera accordée à celles et ceux qui sont engagés dans des causes liées aux thèmes de Droits et Démocratie : développement démocratique, droits des femmes, droits des peuples autochtones, droits économiques et sociaux.
  • Le prix n’est pas décerné à titre posthume ni à un organisme qui n’est plus actif.
  • Le prix ne peut être décerné aux anciens membres du personnel ou du conseil d’administration de Droits et Démocratie.
  • Les candidatures soumises par un organisme ou un individu en son propre nom ne sont pas éligibles.

Un jury international

Le prix est attribué par un jury international composé de cinq membres du conseil d’administration de Droits et Démocratie : Aurel Braun, Guido Riveros Franck, Soyata Maïga, Marco Navarro-Génie et David Matas.

Comment présenter une candidature

Droits et Démocratie accepte, jusqu’au 30 avril 2010, des candidatures par la poste, par télécopieur et par courrier électronique. La candidature doit être accompagnée de l’ensemble des documents suivants :

  1. Une lettre de la personne qui propose la candidature, avec ses coordonnées complètes, décrivant la candidate ou le candidat, ses réalisations et les raisons pour lesquelles elle ou il mérite le prix.
  2. Un curriculum vitæ ou un bref historique de la candidate, du candidat ou de l’organisation proposée.
  3. De la documentation supplémentaire, comme des articles écrits par ou concernant la candidate ou le candidat (ex. : des articles de journaux).
  4. Les noms d’au moins trois personnes-ressources (avec leurs adresses, leurs numéros de téléphone et leur adresse courriel), qui pourront être jointes par les membres du jury pour des renseignements supplémentaires et qui peuvent témoigner de la contribution de la candidate ou du candidat.

Adresse d’envoi :
Droits et Démocratie, Prix John-Humphrey 2010
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1100
Montréal (Québec) Canada H2L 4P9
Télécopieur : 514 283-3792
Courriel : pdaigle@dd-rd.ca

Date de tombée : 30 avril 2010.

* Seule la personne qui propose une candidature recevra un accusé de réception ainsi qu’une lettre l’informant du choix de la lauréate ou du lauréat.

A propos nzouankeu

Bonjour Je suis Anne Mireille Nzouankeu, journaliste camerounaise. Je m'intéresse aux questions de développement, droits de l'homme, environnement et santé. Je suis lauréate de plusieurs prix journalistiques parmi lesquels -3ème prix Afrique du Lorenzo Natali awards 2011, le plus prestigieux prix journalistique dans le domaine des droits de l'Homme -Finaliste du Dabra 2011, un prix international qui récompense les meilleurs journalistes africains dans le domaine de l'économie -Lauréate du projet Twenty Ten, une collaboration entre World Press Photo, FreeVoice, Africa Media Online et Lokaalmondiaal soutenue financièrement par la Dutch Postcode Lottery. Ce projet a permis à plus d’une centaine de journalistes africains originaires de 34 pays de rédiger des articles en profondeur sur le football africain et sur l’impact de la Coupe du Monde 2010 sur le continent.
Cet article, publié dans concours, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s