Cameroun : Des populations de Yaoundé privées d’images par câble depuis une semaine

Depuis le 16 février 2010, certains habitants des quartiers de Yaoundé ne reçoivent pas d’images par câble. « Lorsque j’ai constaté que je n’avais plus d’images, j’ai appelé les services d’Inter Tv chez qui je suis abonnée. La réceptionniste m’a répondu  que leurs câbles avaient été sectionnés au niveau de Mvan et que les responsables de la société tentent de résoudre le problème », explique Melanie B. une ménagère habitant le quartier Tropicana à Yaoundé.  En fait, la rupture de la distribution des images est étendue à certains quartiers des arrondissements de Yaoundé IV et VI, à l’exemple de Mvog-Mbi, Mvan, Odza, Biteng , Biyem-Assi ou encore  Mimboman.

Dans l’un des bureaux d’Inter Tv au carrefour Odza, la secrétaire explique que la régie publicitaire Planète média a « sectionné et emporté les câbles », pour les empêcher de distribuer les images hors de l’arrondissement de Yaoundé II.  Des techniciens de la même société ajoutent que « ce n’est pas la première fois que nos installations sont ainsi vandalisées ».  Rencontré dans son bureau le 20 février 2010, Sébastien Mengue, le directeur général de « Planète média », explique qu’il est le concessionnaire de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), chargé du  recouvrement des droits d’exploitation du domaine public et privé communautaire par les distributeurs d’images par câble. Avec l’accord de ladite Cuy, il a entrepris d’organiser les câblodistributeurs par arrondissement, « dans le but non seulement de les répertorier, mais aussi pour faciliter la collecte des taxes ». Toutefois, il ne reconnait pas avoir enlevé les fils des câblodistributeurs. « Je pense que c’est la Communauté urbaine qui a commencé à assainir ce secteur », dit-il. En l’absence du directeur des services techniques de la Communauté urbaine de Yaoundé, hier 22 février, des agents ont confié sous anonymat qu’ils ne sont pas informés du lancement d’une opération de « dépôt des installations des diffuseurs d’images par câbles ».

On se rappelle que le 18 septembre 2009, un collectif d’associations de consommateurs dénommé « Cameroun network for developpement and environment »  a adressé une réclamation au ministre de la Communication, avec ampliation aux médias, pour se plaindre de l’initiative de la répartition des câblodistributeurs par zone. Sebastien Mengue avait alors affirmé qu’il s’agissait d’un souci esthétique, « afin que les fils ne traversent plus la ville de part et d’autre ». Il avait ensuite révélé que sa régie publicitaire a « procédé à un recensement et a dénombré 350 personnes qui fournissent le câble à environ 140.000 foyers dans la ville de Yaoundé ».

 

des câbles sur un poteau électrique

Au départ, une affaire de perception des taxes

La régie publicitaire Planète média a ensuite entrepris de restreindre le champ d’action des câblodistributeurs de Yaoundé.

A la suite d’un appel d’offres lancé par la Communauté urbaine de Yaoundé en mars 2009, la régie publicitaire « Planète Media » est sélectionnée afin de percevoir les taxes auprès des opérateurs de la câblodistribution et de les reverser à la Communauté. « Nous avons constaté qu’il y a un flou autour de la question du câble et qu’il est difficile de savoir qui distribue les images dans les familles. Nous avons proposé à la Communauté urbaine de Yaoundé de recenser les câblodistributeurs et de les répartir par zone de travail. Cette répartition présente l’avantage qu’on sait qui on a comme interlocuteur dans chaque arrondissement de Yaoundé», explique Sébastien Mengue, le directeur général de Planète média, rencontré le 20 février 2010. La régie publicitaire lance alors un appel à candidature pour la sélection des câblodistributeurs et leur répartition en zones de travail.  Une réunion de concertation a lieu le 21 août 2009 entre les responsables des sociétés de télédistribution, les responsables de la Scaap, le délégué départemental du ministère de la Communication pour le Mfoundi et le représentant de Planète média.  Sur le rapport issu de cette réunion, on peut lire que les résolutions ci-après ont été adoptées :

1) Les sous-traitants présents dans une zone géographique doivent s’adresser directement pour leurs branchements, à l’opérateur à qui la zone a été attribuée.

2) Les propriétaires des réseaux présents dans une zone géographique attribuée à une autre société négocient directement avec ladite société étant entendu que celle-ci devra leur fournir un service de qualité.

3) Les sociétés de télédiffusion peuvent passer des contrats entre elles pour la gestion d’une zone géographique. Les négociations y relatives devront se faire sous la supervision de la Scaap et de Planète média ».

Entreprises autorisées à distribuer les images à Yaoundé *

Arrondissement de Yaoundé 1er

Megaherzt

Will service

Télé sat

Arrondissement de Yaoundé 2ème

Inter Tv

Av net

Arrondissement de Yaoundé 3ème

Orbit sat

Home entertainment

Arrondissement de Yaoundé 4ème

Net picture

Cable net

Afidi nnam

Arrondissement de Yaoundé 5ème

Creolink

Rob sat

Arrondissement de Yaoundé 6ème

Scaviex

Strong électronique

*Liste fournie par Planète media

A propos nzouankeu

Bonjour Je suis Anne Mireille Nzouankeu, journaliste camerounaise. Je m'intéresse aux questions de développement, droits de l'homme, environnement et santé. Je suis lauréate de plusieurs prix journalistiques parmi lesquels -3ème prix Afrique du Lorenzo Natali awards 2011, le plus prestigieux prix journalistique dans le domaine des droits de l'Homme -Finaliste du Dabra 2011, un prix international qui récompense les meilleurs journalistes africains dans le domaine de l'économie -Lauréate du projet Twenty Ten, une collaboration entre World Press Photo, FreeVoice, Africa Media Online et Lokaalmondiaal soutenue financièrement par la Dutch Postcode Lottery. Ce projet a permis à plus d’une centaine de journalistes africains originaires de 34 pays de rédiger des articles en profondeur sur le football africain et sur l’impact de la Coupe du Monde 2010 sur le continent.
Cet article, publié dans New Tech, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s