Cameroun : Les SMS volent au secours des amoureux timides

Ce 14 février 2010, quatre personnes attendent d’être reçues par Boris Kemegne, un étudiant qui loue une chambre au lieu dit  » Bonamoussadi « , le quartier estudiantin de Yaoundé. L’étudiant en 2ème année de Lettres modernes françaises s’est spécialisé dans la rédaction de petits textes amoureux.

Il y en a pour toutes les catégories : drague, anniversaires, fètes, réconciliation, etc. En temps normal, le client repart avec un texte d’environ 35 mots en français ou en anglais, après avoir déboursé la somme de 50 Fcfa. Mais la veille et le jour de la fête des amoureux, ce tarif passe à 100 Fcfa et les clients ne manquent pas.

« Les textes achetés chez moi sont ensuite écris sur des cartes postales ou envoyés par Sms. Mes clients sont généralement des personnes timides ou en mal d’inspiration « , explique Boris Kemegne. Pierre, l’une des personnes qui attend chez le jeune étudiant, souhaite avoir un message pour sa dulcinée.

On lui présente alors une liste de texte pré-écris. Il choisi le texte suivant :  » Même lorsque les aigles cesseront de voler, que les violettes deviendront rouge et que les roses seront bleus, je continuerais de t’aimer. Maintenant et pour toujours « . Il ne lui reste plus qu’à  insérer le nom de sa dulcinée et de le lui envoyer sous forme de messages courts plus connus sous le nom de Sms.

D’autres amoureux préfèrent acheter des messages encadrés sous la forme de tableaux tandis que les supermarchés organisent des promotions sur les chocolats et les fleurs. Une rose artificielle coute en moyenne 100 Fcfa tandis que le prix d’un pot de fleurs naturelles varie de 2.000 à  plus de 15.000 Fcfa.

On offre des fleurs à la St-valentin

D’autres supermarchés annoncent des réductions de prix sur tout ce qui est susceptible de servir de cadeau.  » Après les fêtes de noel et de nouvel an, la fête des amoureux est notre deuxième plus grosse période de vente de l’année « , confie Paul M. du magasin  » Le jardin des druides « .

C’est à la fin des années 1990 que la fête de la Saint-Valentin a été vulgarisée au Cameroun, notamment chez les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 35 ans. Pourtant, cette fête remonte à l’Antiquité. Selon la légende, Saint-Valentin, avant d’être canonisé était un prètre romain du nom de Valentin, vivant sous le règne de l’Empereur Claude II.

Claude II, ayant des difficultés à recruter des soldats pour aller en guerre décide d’interdire le mariage, pensant que la raison pour laquelle les romains refusaient de combattre était leur attachement à leurs femmes et à  leurs foyers respectifs. Malgré cette interdiction, Valentin continua de célébrer des mariages ce qui lui valut l’emprisonnement. Pendant son séjour en prison, Valentin fit la connaissance de la fille de son geolier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue. Il lui adressa une lettre signée  » Ton Valentin « , avant d’être décapité. C’était un 14 février.

A propos nzouankeu

Bonjour Je suis Anne Mireille Nzouankeu, journaliste camerounaise. Je m'intéresse aux questions de développement, droits de l'homme, environnement et santé. Je suis lauréate de plusieurs prix journalistiques parmi lesquels -3ème prix Afrique du Lorenzo Natali awards 2011, le plus prestigieux prix journalistique dans le domaine des droits de l'Homme -Finaliste du Dabra 2011, un prix international qui récompense les meilleurs journalistes africains dans le domaine de l'économie -Lauréate du projet Twenty Ten, une collaboration entre World Press Photo, FreeVoice, Africa Media Online et Lokaalmondiaal soutenue financièrement par la Dutch Postcode Lottery. Ce projet a permis à plus d’une centaine de journalistes africains originaires de 34 pays de rédiger des articles en profondeur sur le football africain et sur l’impact de la Coupe du Monde 2010 sur le continent.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s